Wednesday, March 16, 2011

Lettre pastorale – Mgr Piat se pose des questions sur l’éducation

Dans sa lettre pastorale, Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, mène une réflexion sur l’éducation à Maurice. Il note que « malgré de gros moyens déployés, et malgré l’engagement généreux des enseignants dans les écoles d’État comme dans les écoles pri­vées, le taux d’échec en fin du primaire (35 %), et le taux d’abandon scolaire au cours du secondaire (15 %), restent alarmants ».

Malgré de nombreux projets visant à renverser cette tendance, « que se passe-t-il ? Comment se fait-il que, malgré une scolarisation gratuite offerte à 100 % aux enfants mauriciens jusqu’à l’âge de 16 ans, près de 50 % d’entre eux sortent de là sans aucune qualification académique ? »

La facilité veut que ce sont les parents qui sont cloués au pilori en premier, mais cela serait trop simpliste. « Au lieu d’accuser les parents et de les accabler de nos critiques, il faut comprendre leurs difficultés et être solidaires d'eux. »

Tout en précisant que personne ne possède de remède miracle pour éduquer ses enfants, Mgr Piat propose à tous de vivre une solidarité concrète avec les parents, autour de la famille ou de l’école, en quartier ou en paroisse.

« L’introduction du « continuous assessment » au primaire, l’interdiction progressive des leçons particulières, (pour le moment elles sont interdites jusqu’en 4e, souhaitons qu’elles le soient jusqu’en 6e), le remplacement du CPE par un examen national à la fin de la Form III ; l’introduction d’une « remedial education » gratuite et mieux ciblée, organisée par l’école, après les heures de classe », sont autant d’initiatives qui vont dans le bon sens.

No comments:

Post a Comment