Pour Vasant Bunwaree, appliquer le programme d’amélioration pendant les années d’apprentissage des écoliers serait plus bénéfique que les inciter à prendre des leçons particulières. Evoquant ses appréhensions sur les leçons en Std IV, il a dit que le ministère présentera bientôt un projet de loi à l’Assemblée nationale pour amender l’Education Act. “C’est de cette façon que nous réussirons à abolir les leçons particulières en Std IV.”
Autre point soulevé est l’amélioration des infrastructures du préscolaire, du primaire et du secondaire. Le but est “d’équiper tous les établissements avec les mêmes facilités pour tous les enfants, incluant les handicapés”. Durant les cinq dernières années, a-t-il mentionné, le ministère a déboursé une somme de Rs 2,6 milliards pour effectuer les travaux d’infrastructures.
Il compte aussi apporter une révolution digitale dans le secteur éducatif. A ce jour, a indiqué Vasant Bunwaree, toutes les écoles primaires sont dotées d’ordinateurs. Et d’ajouter que 83 % des enfants du primaire maîtrisent déjà le ‘Word Processing’. L’informatique aidera aussi à enseigner les mathématiques, l’histoire et la géographie.
Pour contrer les problèmes d’indiscipline dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que l’introduction du SMS Service a porté ses fruits, car le taux d’absentéisme a baissé durant l’année. “Le SMS Service a été un projet pilote introduit dans 33 collèges et sera bientôt étendu à d’autres collèges.” Pour combattre l’absentéisme, des programmes de sensibilisation ont été mis en place en collaboration avec la Brigade des mineurs et d’autres organisations. Pour Vasant Bunwaree, la présence d’un élève à l’école est primordiale. C’est la raison pour laquelle les techniciens de son ministère travaillent sur un ‘dossier scolaire’. Un enfant l’aura dès son entrée à l’école primaire jusqu’au secondaire.
Le ministre a affirmé que des discussions avec les partenaires sont prévues pour revoir les écoles Zones d’éducation prioritaires (ZEP). “Un tiers de ces écoles ne correspondent plus aux ZEP aujourd’hui, car elles ont un taux de réussite de 40 %. Il faut leur enlever cette appellation sans leur retirer les avantages. Certains parents stigmatisent ceux admis dans ces écoles. Il nous faut revoir la situation”, a-t-il expliqué.
Vasant Bunwaree annonce que des changements sont prévus au niveau de la filière préprofessionnelle en 2011. “Nous pensons augmenter la durée de la scolarité d’une année. Nous avons constaté que ces élèves ne maîtrisent ni les connaissances académiques, ni professionnelles. Nous devrons apporter des changements au cours de l’année. Pour l’instant, nous faisons du brainstorming”, a-t-il soutenu. L’organisation des examens nationaux par le Mauritius Examinations Syndicate est aussi envisagée pour les élèves du préprofessionnel afin qu’ils puissent obtenir un certificat alternatif à celui du CPE.
Concernant l’introduction du kreol dans le cursus scolaire, Vasant Bunwaree s’est réjoui du travail effectué jusqu’à présent par l’Akademi du kreol morisien. Il a récemment rencontré les membres de cette académie qui comptent bientôt lui soumettre une partie de leurs travaux. De son côté, le ministère identifiera les enseignants du kreol. “Nous circulerons un papier pour demander aux professeurs intéressés à enseigner le kreol de se faire connaître.
Nous avons besoin de ceux maîtrisant à la fois le kreol et les méthodes pédagogiques, entre autres. Ils bénéficieront du même statut et des mêmes conditions de travail que les enseignants de langues orientales”, a-t-il souligné.
Autre point soulevé est l’amélioration des infrastructures du préscolaire, du primaire et du secondaire. Le but est “d’équiper tous les établissements avec les mêmes facilités pour tous les enfants, incluant les handicapés”. Durant les cinq dernières années, a-t-il mentionné, le ministère a déboursé une somme de Rs 2,6 milliards pour effectuer les travaux d’infrastructures.
Il compte aussi apporter une révolution digitale dans le secteur éducatif. A ce jour, a indiqué Vasant Bunwaree, toutes les écoles primaires sont dotées d’ordinateurs. Et d’ajouter que 83 % des enfants du primaire maîtrisent déjà le ‘Word Processing’. L’informatique aidera aussi à enseigner les mathématiques, l’histoire et la géographie.
Pour contrer les problèmes d’indiscipline dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que l’introduction du SMS Service a porté ses fruits, car le taux d’absentéisme a baissé durant l’année. “Le SMS Service a été un projet pilote introduit dans 33 collèges et sera bientôt étendu à d’autres collèges.” Pour combattre l’absentéisme, des programmes de sensibilisation ont été mis en place en collaboration avec la Brigade des mineurs et d’autres organisations. Pour Vasant Bunwaree, la présence d’un élève à l’école est primordiale. C’est la raison pour laquelle les techniciens de son ministère travaillent sur un ‘dossier scolaire’. Un enfant l’aura dès son entrée à l’école primaire jusqu’au secondaire.
Le ministre a affirmé que des discussions avec les partenaires sont prévues pour revoir les écoles Zones d’éducation prioritaires (ZEP). “Un tiers de ces écoles ne correspondent plus aux ZEP aujourd’hui, car elles ont un taux de réussite de 40 %. Il faut leur enlever cette appellation sans leur retirer les avantages. Certains parents stigmatisent ceux admis dans ces écoles. Il nous faut revoir la situation”, a-t-il expliqué.
Vasant Bunwaree annonce que des changements sont prévus au niveau de la filière préprofessionnelle en 2011. “Nous pensons augmenter la durée de la scolarité d’une année. Nous avons constaté que ces élèves ne maîtrisent ni les connaissances académiques, ni professionnelles. Nous devrons apporter des changements au cours de l’année. Pour l’instant, nous faisons du brainstorming”, a-t-il soutenu. L’organisation des examens nationaux par le Mauritius Examinations Syndicate est aussi envisagée pour les élèves du préprofessionnel afin qu’ils puissent obtenir un certificat alternatif à celui du CPE.
Concernant l’introduction du kreol dans le cursus scolaire, Vasant Bunwaree s’est réjoui du travail effectué jusqu’à présent par l’Akademi du kreol morisien. Il a récemment rencontré les membres de cette académie qui comptent bientôt lui soumettre une partie de leurs travaux. De son côté, le ministère identifiera les enseignants du kreol. “Nous circulerons un papier pour demander aux professeurs intéressés à enseigner le kreol de se faire connaître.
Nous avons besoin de ceux maîtrisant à la fois le kreol et les méthodes pédagogiques, entre autres. Ils bénéficieront du même statut et des mêmes conditions de travail que les enseignants de langues orientales”, a-t-il souligné.
Le Matinal
No comments:
Post a Comment