Tuesday, March 29, 2011

Enseignement du kreol – L’orthographe déjà prête

Les travaux de l’Académie Kreol Morisien sont en bonne voie. C’est vers la fin du mois d’avril que le deuxième groupe soumettra une première ébauche de ses recherches à la commission. Celle-ci est présidée par Daniella Police-Michel.

Elle a pour tâche de travailler sur la grammaire du kreol et sur la pédagogie pour l’enseignement de cette langue. À noter que le Pr Arnaud Carpooran a déjà soumis son travail sur l’orthographe. Le ministre de l'Éducation, le Dr Vasant Bunwaree, qui a rencontré la presse, a longuement commenté ce dossier. Il affiche la satisfaction quant au travail de comité qui va « vite et bien ».

À l’Assemblée nationale, mardi dernier, le ministre de l’Éducation a fait ressortir que son ministère a démarré son exercice de recrutement d’enseignants. À ce jour, 28 ont déjà exprimé leur souhait d’enseigner le kreol morisien.Pour une bonne planification de la rentrée de 2012, les enregistrements des enfants pour la Std I se feront au mois d’avril au lieu de mai. Cet exercice permettra au ministère de connaître le nombre d’enfants qui opteront pour l’apprentissage du créole et d’agir en conséquence.

Le Dr Vasant Bunwaree ne compte faire de compromis sur l’importance de cette langue à l’école. C’est ainsi qu’il a insisté qu’il ne faut pas compter sur lui pour faire « reculer le Kreol à l’école. Malgré ce travail important abattu en ce moment par l’Académie Kreol Morisien, le ministre note que les parents sont assez réticents. Une campagne de sensibilisation a démarré à partir de lundi.

Défi Média

No comments:

Post a Comment