Saturday, April 2, 2011

CPE 2010 – Influence du français et du kreol dans les réponses

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a rendu public son rapport sur la performance des candidats aux derniers examens menant au Certificate of Primary Education (CPE). Cette année encore, l’in­fluence du français et du kreol sur les écoliers a eu une incidence dans leurs réponses.

Les candidats font normale­ment bien en écrivant de petites phrases, alors que d’autres ont des difficultés à placer des adverbes et des adjectifs. L’influence du français et du kreol a eu une incidence comme dans la phrase suivante : « The electricity was cut . »

En mathématiques, les questions étaient rédigées de façon à permettre aux candidats de démontrer leurs connaissances. Plusieurs ont obtenu la totalité des points dans cer­taines ques­tions. Alors que certains numéros étaient bien présentés, d’autres étaient présentés de façon désorganisée.

Une certaine négligence a été notée dans la façon de faire des calculs simples. Certains scripts ont démontré que les candidats ont obtenu la bonne réponse par dif­férents moyens. Le niveau de français est satisfaisant avec une moyenne générale de 56%. Les mêmes faiblesses que les années précé­dentes sont notées.

Les auteurs souhai­tent que ce rapport soit étudié par tous les instituteurs. Ces derniers pourront alors situer les problèmes des élèves et, ainsi, prendre des mesures correctives très tôt. Il est recommandé que le rapport soit discuté au niveau des écoles, afin de dégager des stratégies pour encourager la lecture et l’écriture à tous les niveaux.  Les sciences sont du même niveau que les années précédentes avec un pourcentage de réussite de 75,82 %. En histoire-géo, le pourcentage de réussite est de 77 %. La note moyenne a augmenté par rapport à 2009.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment