Un DVD sur les droits des enfants vient tout juste de sortir. Inspiré d’une bande dessinée élaborée il y a deux ans par POV, il explique aux enfants, d’une manière imagée et accessible, quels sont leurs droits et leurs responsabilités.
Le but
Ce DVD vise à une sensibilisation des enfants concernant leurs droits au travers d’aventures imagées et d’un langage simplifié et accessible. «Quand l’idée de mettre cette histoire en court-métrage nous a été proposée par l’Ombudsperson for Children, Shirin Aumeeruddy- Cziffra, nous avons tout de suite accepté», explique Nicolas Merven, Chief Operating Officer d’IBL Retail.
Outil pédagogique visant à renforcer les stratégies de lutte pour les droits des enfants, ce court-métrage vient renforcer leurs valeurs, telles la responsabilité, la protection et la dignité, ont souligné les promoteurs de ce DVD lors de son lancement.
Une histoire imagée
Tico et Rajoo se voient rappeler leurs droits par un drôle de gros bonhomme bleu à la mèche jaune. C’est ce même allié qui viendra les sauver dans des moments où ils sentiront leurs droits bafoués, tel qu’il le rappelle aux enfants lors de ses apparitions surprises. Une course-poursuite vient également illustrer un enlèvement de gamins, en vue de faire comprendre aux enfants quels sont leurs droits et comment réagir.
Les personnes clés
Plusieurs personnes se trouvent derrière la mise sur pied de ce DVD. Le caricaturiste POV par exemple, dont la bande dessinée Les droits de l’enfant à travers les aventures de Tico, Tify et Rajoo de 2009 a inspiré ce fi lm. Ce sont le réalisateur David Constantin et sa société Caméléon Production qui se sont occupés de la réalisation de ce court-métrage. L’Ombudsperson pour les enfants et IBL Foundation se chargeront de la diffusion de ce DVD à Maurice et Rodrigues. Les acteurs sont des enfants d’une zone prioritaire de la National Empowerment Foundation.
En chiffres…
«Des centaines d’enfants aujourd’hui n’ont pas de nom. Nous visons à travailler pour y remédier», a assuré Sheila Bappoo, ministre de l’Egalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille. Et d’ajouter également que de 2003 à 2009, il y a eu en moyenne entre 3 500 et3 800 cas d’abus envers les enfants. En 2010, ce sont 6 000 cas d’abus qui ont été enregistrés. Plus de 400 enfants ayant subi des abus se trouvent actuellement dans des abris.
Source: L’Express
No comments:
Post a Comment