Le Mauritius Trade Union Congress souhaite un meilleur contrôle des prix et demande un salaire minimum de Rs 15 000 pour les laboureurs, à la suite de la flambée des prix des produits enregistrée depuis quelque temps.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi 15 avril, le président du MTUC, Dewan Quedou, a déclaré que sa confédération syndicale soumettra ses propositions au Pay Research Bureau (PRB) à la fin de ce mois-ci. Cela en vue du prochain rapport de cette instance sur les révisions salariales et les conditions d’emploi dans la fonction publique. Les recommandations du PRB seront publiées en octobre 2012 avant d’être mises en œuvre en janvier 2013.
«Le rapport 2008 du PRB a créé un déséquilibre. Le fossé entre les hauts cadres et les employés se trouvant au bas de l’échelle salariale se creuse davantage chaque année. C’est pourquoi nous demandons que les salaires du laboureur soient revus à la hausse pour lui permettre de faire face aux augmentations des prix», a-t-il expliqué. Les conditions d’emplois des petits employés doivent être améliorées lors du prochain exercice du PRB, a poursuivi le syndicaliste.
Le MTUC demande également que les employés qui prendront leur retraite avant 2018, puissent avoir l’option de travailler jusqu’à l’âge de 65 ans, si leur état de santé le permet.
Parmi ses principales propositions, un Mid term PRB Audit, pour veiller à la bonne mise en œuvre des différentes recommandations du rapport PRB. Cet audit intérimaire permettra d’évaluer l’état de la mise en œuvre du rapport PRB dans la fonction publique et les corps paraétatiques. «Les syndicalistes ne cessent de rappeler que plusieurs postes sont restés inoccupés en dépit des recommandations faites par le PRB», a soutenu Dewan Quedou.
Le MTUC estime lui aussi, comme les autres confédérations syndicales, que le rapport du PRB devrait étre publié chaque trois ans au lieu de cinq.
L'Express
No comments:
Post a Comment