Thursday, April 14, 2011

Le kreol et le bhojpuri sujets optionnels l’année prochaine

Le ministère de l’Éducation confirme que le kreol morisien et le bhojpuri seront des sujets optionnels à partir de la prochaine grande rentrée scolaire.

Confirmant cela dans un communiqué de presse émis jeudi, le ministère indique que les parents pourront faire leur choix lors de l’exercice d’admission en Std I qui aura lieu du 19 au 29 avril prochain dans les écoles primaires.

Ainsi, ces deux langues seront ajoutées à la longue liste des sujets optionnels qui comprend déjà le hindi, l’urdu, le tamoul, le télougou, le marathi, le mandarin et l’arabe.

Lors de l’inscription de leur enfant, les parents auront donc la possibilité d’opter un de ces sujets qui peut être pris en compte pour l’obtention du Certificate of Primary Education (CPE) en fin de cycle primaire.
Dans son communiqué, le ministère précise que l’introduction de ces sujets avait été annoncée dans le programme gouvernemental 2010-2015 « aussi vite que possible ».

En octobre dernier, l’Akademi Kreol Morisien avait été mise sur pied pour, entre autres, standardiser la graphie du kreol morisien. Le rapport avait été remis le 21 février dernier au ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree. En parallèle, un High Powered Committee avait aussi vu le jour, sous la responsabilité du Mahatma Gandhi Institute (MGI) afin de travailler sur l’introduction du bhojpuri. Là aussi, les recommandations ont été soumises.

Reste maintenant qu’il faut trouver les enseignants qui enseigneront le kreol dans les classes. Le ministère estime qu’il va falloir environ 60 enseignants dans un premier temps. Ceux-ci suivront un programme de formation de six mois au MIE. Selon nos sources, le nombre désiré n’aurait pas encore été atteint.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment