L’Ombudsperson pour les enfants, Shirin Aumeeruddy-Cziffra n’a pas mâché ses mots, mardi après-midi. « Il est évident qu’à Maurice, il y a encore des lacunes au niveau de l’éducation nationale », a-t-elle fait ressortir. Elle a aussi indiqué qu’il ne peut y avoir un seul type d’éducation. « Dans un pays, il faut avoir une éducation qui réponde au besoin holistique de l’enfant, l’aidant à développer non seulement son côté académique, mais aussi ses talents.
Avec le système que nous avons actuellement certains enfants ne peuvent suivre le ‘mainstream’. L’école nationale n’est faite que pour l’élite. Un pays ne peut pas rouler avec des personnes ayant une même profession. Il faut plusieurs talents et plusieurs professions, pour un développement harmonieux de la société. »
Lors de son exposé, elle a affirmé que l’implication des parents dans l’éducation des enfants est primordiale. Tous les partenaires réunis permettront de construire le bon citoyen de demain, insiste-t-elle.
Lors de son exposé, elle a affirmé que l’implication des parents dans l’éducation des enfants est primordiale. Tous les partenaires réunis permettront de construire le bon citoyen de demain, insiste-t-elle.
L’Ombudsperson pour les enfants a également précisé que selon la convention des enfants, c’est à l’Etat qu’incombe la responsabilité de faire respecter les droits des enfants. Elle a soutenu qu’avec ces droits, il y a aussi des responsabilités. Au même titre, son bureau lancera des DVD cet après-midi. Ils seront par la suite distribués dans les écoles et collèges.
Rappelons qu’elle intervenait lors du colloque organisé par La Fondation pour l’Enfance Terre de Paix. Cette association est impliquée dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de la prise en charge précoce et de développement depuis 25 ans. Le thème de cette rencontre, qui se tient depuis lundi et qui prendra fin demain jeudi 14 avril, est : « Early Childhood Care Education and Development ». Tout au long du colloque, les responsables présentent leur expérience pour parvenir à une meilleure compréhension du sujet.
Ils souhaitent sensibiliser davantage et plaider pour un engagement accru en faveur des jeunes enfants, à travers le renforcement du dialogue politique avec les autorités compétentes.
DéfiMédia
No comments:
Post a Comment