Saturday, October 22, 2011

Fin des épreuves du CPE 2011 – Le MES enquête

Les épreuves du CPE 2011 sont derrière nous. Le Mauritius Examinations Syndicate se dit satisfait de la tenue de ces examens, malgré des enquêtes initiées.

Les derniers examens du CPE ont connu leur lot de problèmes et de satisfaction. « Nous sommes satisfaits du déroulement des examens. Le gros problème concernait le questionnaire d’ourdou, mais nous avons eu la collaboration de tout le monde, à ce niveau », explique le Pr Lucien Finette.

Cette instance a initié une enquête pour déterminer comment la nouvelle d’une erreur a pu être connue du grand public.

« Nous n’allons rien laisser au hasard », confie le directeur.
Vinod Seegum, le president de la Government Teacher’s Union, croit fermement que le MES doit enquêter, puisque cette matière compte pour l’admission des enfants en Form I. Ashik Junglee, conseiller technique de la General Purpose Teacher’s Union, estime que « les cinq questionnaires étaient abordables. Mais on aurait pu faire mieux parce qu’il y a des concepts qu’on ne peut demander à un enfant de 11 ans. On aurait pu concevoir les questionnaires avec moins de difficultés ».

Ces épreuves ont aussi apporté leur lot de stress aussi. Pour le papier de mathématiques, trois élèves de l’école Sir Veerasamy Ringadoo, à Quatre-Bornes, ont craqué. Éprouvant des difficultés à terminer certains numéros, les enfants se sont sentis mal et ont craqué. Le responsable a dû les laisser sortir pour se rafraîchir, sous surveillance.

Des parents insatisfaits
Certains parents de l’école Raoul Rivet, à Port-Louis, affirment que leurs enfants ont eu moins de temps pour le questionnaire de français. Selon ces parents, l’examen a commencé à 9 h 10 au lieu de 9 heures pour prendre fin à 10 h 45. Le Pr Finette dira que, selon les rapports reçus, les horaires ont été respectés. Toutefois, il a demandé un rapport spécifique.

Sur Radio Plus, jeudi après-midi, le Dr Vasant Bunwaree a rappelé que pour les épreuves du CPE 2013, les enfants auront des concepts qui viennent du « Enhancement Programme ». Il a de plus annoncé qu’il proposera au forum, la tenue d’un examen oral. Il estime qu’il faut donner toutes les chances aux enfants pour qu’ils soient à l’aise.

Au primaire, l’introduction du « Enhancement Programme » en Std III et IV constitue une étape pour éliminer les leçons particulières et encourager les enfants à étudier en ayant recours à des activités en plein air. Vinod Seegum suggère qu’il faut diminuer la pression qui existe dans le programme d’études. 

Ashik Junglee estime qu’il faut éliminer les concepts abstraits qui existent et qui n’ont pas leur place dans la vie d’un enfant de cet âge. Il faut se focaliser sur l’acquisition des compétences de la lecture et de l’écriture. Il pense que « c’est à cause de l’exercice de sélection pour passer au secondaire que la compétition est aussi rude, mais cela doit changer ».
DéfiMédia

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