Tuesday, October 18, 2011

Examens de fin de cycle primaire – 7 candidats passeront le CPE 2011 à l’hôpital

Ils sont 26 012 candidats à prendre part, cette année, aux examens du Certificate of Primary Education (CPE). Parmi, sept passeront leurs épreuves sur un lit d’hôpital ou à la clinique. Ces enfants auront droit aux services d’un suppléant, c’est-à-dire d’une personne chargée d’écrire les réponses que les enfants donneront.

Les examens débutent ce mardi avec l’épreuve de français, suivi par celui des sciences. Mercredi, les petits candidats seront exposés aux questionnaires d’anglais. Jeudi, ce sera au tour de l’examen d’histoire et géographie et des langues asiatiques.

Le dernier jour, vendredi, ils seront confrontés aux mathématiques.
Dans le cadre de ces examens, Ian Thomas, un inspecteur de l’université de Cambridge, est actuelle­ment à Maurice. Sa tâche consiste à superviser et conseiller le Mauritius Examination Syndicate (MES) dans le cadre des épreuves du CPE. Le directeur du MES, Lucien Finette, affirme « que le MES est fin prêt et que les épreuves se dérouleront sans anicroche… »

Cette année, ils seront 24 900 candidats de Maurice, 1 112 candidats rodriguais et 10 candidats d’Agaléga. Le nombre de candidats privés s’élève à 2 477 à Maurice et 57 à Rodrigues. A noter qu’un centre d’examen sera établi à la prison de Beau-Bassin, étant donné que neuf détenus prendront part aux épreuves.

Les examens de fin du cycle primaire voient aussi la participation de 134 candidats ayant des besoins spéciaux. Parmi, on trouve dix non-voyants et mal-voyants, quatre personnes qui ont besoin d’une assistance pour écrire les réponses et neuf personnes qui seront assistées pour lire les questionnaires.

Notons que les épreuves du CEP se dérouleront dans 1 590 salles de classe et dans 333 centres. Ils seront 3 000 surveillants mobilisés pour l’occasion. La correction des épreuves débutera le 8 novembre, et 2 100 correcteurs seront impliqués dans cette tâche. Les résultats du CPE seront proclamés le 13 décembre, tandis que les procédures d’admission dans les collèges se feront le mardi 20 décembre.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment