Friday, October 21, 2011

CPE 2011 – Une erreur sur le questionnaire d’ourdou

Les examens du CPE en étaient à leur 3e jour, jeudi. Comme annoncé dans notre édition du Défi, samedi, le questionnaire d’our­­­dou comportait une erreur. Lors des épreuves, jeudi, les candidats ont dû procéder à une correction à la page 11, question 3. Un mot était mal écrit où il fallait avoir deux points, mais il n’y en avait qu’un.

Les instructions remises aux responsables étaient claires. Une quinzaine de minutes avant les épreuves, sur instructions des responsables, les candidats devaient apporter la correction exacte au mot qui contenait l’erreur et ils devaient refermer leur questionnaire, en attendant le début des examens. Les responsables devaient aussi s’assurer que les corrections étaient faites.

Haniff Peerun, président de la Government Urdu Teacher’s Union, estime que cette situation n’est pas grave, c’est une tempête dans un verre d’eau. Toutefois, il affirme : « Je ne comprends pas comment le contenu d’une enveloppe, qui doit être gardée en toute confidentialité dans le strong room du MES, ait pu être dévoilé au public. Cela démontre l’amateurisme du MES, puisque cette situation a créé un doute dans la tête des personnes concernées. La direction du MES aurait dû initier une enquête… »

De plus, ce dernier soutient que les questionnaires comportaient d’autres fautes plus graves, qui n’ont pas été corrigées. « Certains mots mal écrits en ourdou ont une autre signification, et cela est grave. Le MES aurait dû prendre les mesures qui s’imposent pour les corriger !

Au MES, ce problème est traité avec tout le sérieux requis depuis que la rumeur s’est répandue. Le Pr Lucien Finette, directeur de l’institution, déclare : « Une erreur avait été décelée après l’impression du papier, nous avons fait insérer un erratum dans des sacs scellés et procédé comme il le faut dans des cas semblables. Toutes les précautions ont été prises pour informer le candidat sur la correction et veiller à ce qu’il ne soit ni perturbé, ni lésé… »

Par ailleurs, il demande à tous ceux qui estiment qu’il y a d’autres fautes d’informer le MES qui les examinera et prendra les actions nécessaires.

Notons que les 26 012 candidats du CPE ont passé, jeudi matin, l’épreuve d’histoire - géographie. Les enseignants sont unanimes à dire que le questionnaire respecte le niveau.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment