Thursday, May 26, 2011

Vasant Bunwaree : « Le kreol morisien sera introduit dès janvier 2012 »

Le kreol morisien est désormais une langue standard qui sera intro­duite dans le cursus primaire dès janvier 2012. C’est ce qu’a annoncé Vasant Bunwa­ree, ministre de l’Education, lors du lancement de cette langue à l’auditorium actave Wiehé à Réduit, en collaboration avec l’Akademi Kreol Morisien.

Le kreol morisien a finale­ment trouvé sa place parmi la panoplie de langues enseignées à Maurice, selon Vasant Bunwa­ree : « C’est un jour historique car l’importance de la langue kreol a été finalement reconnue, d’autant que ce lancement coïncide avec la journée africaine. » Ce dernier explique que la culture mauricienne n’est rien sans sa langue maternelle.

En standardisant le kreol morisien, selon lui, Maurice a renforcé la culture locale. Le ministre de l’Education souligne également que ce projet a été discuté 15 mois auparavant : « Le kreol morisien est désormais une langue à part entière qui est prête à être enseignée et utilisée. D’ailleurs, les instituteurs seront formés à enseigner cette nouvelle langue dans les écoles. »

Vinesh Hookoomsing, président et membre de l’Akademi Kreol Morisien (AKM), fait ressortir qu’une étude démontre que 90 à 95 % de la population mauricienne utilisent la langue maternelle au quotidien : « Nous avons visé plus haut. Nous célébrons aujourd’hui l’évolution natu­relle de notre langue maternelle à Maurice.

Maintenant, un accompagnement régulier des linguistes et des pédagogues est recommandé pour son introduction facile dans la société.
»  Notons que la première édition du dictionnaire kreol morisien est déjà sur le marché alors que la seconde édition sera très prochainement lancée. Sa grammaire a été assurée par Dr Daniella Police-Michel, Senior Lecturer à l’Université de Maurice (UoM).

Sinon, l’AKM a profité de l’occasion pour lancer l'orthographe de la langue. Notons que plusieurs personnalités, qui ont lutté pour la langue kreol dans les écoles, ont assisté à cette cérémonie, notamment Danielle Turner, Jean-Marie Richard, Lindsay Morvan et Mireille Martin.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment