Chargé de cours d’anglais et d’art dramatique Mauritius Institute of Education (MIE), Ashish Beesoondial est aujourd’hui l’un des metteurs en scène locaux les plus prometteurs de sa génération.
Si le théâtre occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la vie d’Ashish Beesoondial, sa rencontre avec la scène a lieu assez tardivement. C’est durant ses études au Saint Xavier’s collège de Mumbai qu’il monte pour la première fois sur les planches, dans un petit rôle.
« Je faisais des études d’Anglais et de littérature anglaise. L’université que je fréquentais proposait chaque année un Festival de théâtre. Nous étions encouragés à y participer pour mettre en pratique ce que nous avions appris pendant les classes de littérature », se rappelle Ashish Beesoondial.
« Ma mère étant originaire de Calcutta, j’avais pris l’habitude de m’exprimer en anglais depuis ma plus tendre enfance. Néanmoins, la pratique du théâtre durant mes études supérieures m’a permis d’avoir les bonnes intonations pour jouer la comédie en Anglais ainsi qu’une meilleure prononciation de cette langue », ajoute-t-il.
Durant les cinq années que dure son séjour dans la Grande Péninsule, Ashish Beesoondial participe, en tant qu’acteur, à diverses productions. Au terme de ses études en 2001, sanctionnées par un Master of Arts, il rentre à Maurice pour se consacrer à l’enseignement. Il intègre le Mahatma Gandhi Institute (MGI) comme chargé de cours et chercheur au département de Mauritian Studies.
En 2007, il rejoint l’équipe de pédagogue du MIE pour se consacrer à la formation des professeurs des cycles primaire et secondaire. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il poursuit son apprentissage des métiers du spectacle et joue, entre autres, dans Macbeth et Twelfth Night de Shakespeare. Des cours de théâtre à l’Université de Leeds en 2006 et 2007 l’aident à parfaire sa formation.
A partir de 2009, il monte, avec le soutien de la MIE, Mahadevbhai, pièce interactive qui retrace l’histoire récente de la Grande Péninsule et qui constitue également une réflexion sur le rôle du théâtre. Et de l’acteur, devant le poids de l’histoire. Que symbolise la phrase : «I’m a meek and humble, subservient and lowly actor.»
Ashish Beesoondial enchaîne rapidement avec A view from the bridge et The night Thoreau spent in jail. Ses performances d’acteur et de metteur en scène attirent l’attention de la presse et le font connaitre du grand public.
Ashish Beesoondial parvient ainsi à s’affirmer dans le paysage artistique mauricien grâce à ces trois productions réalisées sur une période de deux ans. Et ce avec relativement peu de moyens. Ces trois œuvres ont toutes été montées dans des salles relativement petites avec des décors minimalistes et une scénographie épurée.
Car pour Ashish Beesoondial, le théâtre doit avant tout donner lieu à une interaction avec l’auditoire. « Les grosses productions commerciales ne m’intéressent pas vraiment. Je préfère monter des pièces de théâtre dans des lieux plutôt intimistes. Pour moi, même si le théâtre peut avoir pour vocation de divertir, il doit parfois déranger, ou, au moins, susciter une réflexion chez le public. »
Le jeune homme, avide de nouvelles expériences artistiques, collabore en ce moment à la mise en scène de l’opéra pour enfant Hensel & Gretel d’Engelbert Humperdinck. Une œuvre qui sera jouée en juillet au théâtre Serge-Constantin.
L'Express
No comments:
Post a Comment