Thursday, May 19, 2011

Rs 396M injectées dans les écoles primaires

Le ministère de l’Éducation a prévu d’investir Rs 396 millions pour l’agrandissement et la rénovation d’écoles d’ici fin décembre. Soixante des 222 écoles d’État, presque une école sur quatre, sont concernées par ces travaux. C’est ce que l’on peut lire dans un document officiel dudit ministère.

Rien que pour la construction de nouvelles salles de classe, 39 établissements sont concernés pour un investissement de Rs 180,8M. Dans certains cas, l’on peut parler de grands travaux. L’école Jean Lebrun, par exemple, sera en partie démolie, une autre partie rénovée, et le bâtiment sera agrandi. Les travaux débuteront dans les jours à venir pour prendre fin en février 2013.

La Notre-Dame Government School sera équipée de trois nouvelles salles et les Calebasses GS et GRNW GS en auront quatre de plus chacune. La Duperré GS sera équipée de huit nouvelles salles de classe, de nouvelles toilettes et d’une unité préscolaire. Les travaux sont arrivés à un stade de finition.
Dans la zone 4 (Q.Bornes/Vacoas-Phoenix/Ouest), il y aura des travaux dans huit écoles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’ériger de nouvelles salles de classe. La Roches-Brunes GS sera la mieux servie avec quatre nouvelles salles.

Puis, il y a la rénovation de ce qui existe déjà. Un budget de Rs 215,2M est prévu à cet effet. Dix-huit établissements seront ou sont touchés par cet exercice. Dans 13 cas, il s’agit uniquement d’améliorer les toilettes, alors que dans une école, Melrose GS, les travaux ont trait au terrain de foot.

Par contre, pour l’Onésiphe Beaugeard GS, qui n’est plus opérationnelle depuis quelques années suite à des travaux de démolition stoppés in extremis, le ministère prévoit de rénover le bâtiment historique et la construction d’un nouveau bloc. C’est d’ailleurs la seule école de cette liste où il y aura des travaux d’envergure. Tout cela fait partie de la première phase du Primary School Renewal Project (PSRP).

La seconde partie touchera dix autres écoles. Il s’agit là de travaux de grande envergure. À la Mapou GS, par exemple, 10 salles de classe seront détruites et 12 autres construites. À l’Abdool Raman GS, c’est 30 salles qui vont voir le jour. Concernant la D. Sewraz GS, le ministère envisage tout simplement d’ériger une nouvelle école. Les procédures pour l’acquisition d’un terrain sont en cours. À la Baichoo Madhoo GS, les autorités prévoient la destruction de 21 salles de classe pour en construire 24 autres. Pour l’heure, aucune date n’a cependant été fixée pour l’ouverture des chantiers du PRSP Phase II. Les fonds nécessaires n’ont pas encore été arrêtés non plus.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment