Tuesday, November 8, 2011

Summer School Programme – Pour réduire le taux d’échec au CPE

Dans sa présentation du Budget, vendredi dernier, le grand argentier, Xavier-Luc Duval, a eu une pensée pour ceux qui échouent aux examens du « Certificate Primary Education ». Le « Summer School Programme » sera offert aux écoles qui accusent un taux d’échec de plus de 50 % à ces examens.

À raison de trois fois la semaine, les écoliers auront droit à des cours supplémentaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Les concernés auront aussi droit à un repas chaud et pourront opter pour un autre établissement au lieu de celui qu’ils fréquentent normalement.

Au ministère de l’Éducation, on soutient que la machinerie est déjà en marche, puisque le ministre de tutelle, le Dr Vasant Bunwaree, souhaite que les choses aillent vite et bien. Ainsi, selon le plan, les cours seront dispensés dépendant de la durée des vacances. Si les élèves ont deux semaines de vacances, ils seront en cours pendant une semaine seulement. Il est à noter que ces cours sont optionnels comme ceux du « Enhancement Programme ». C’est aux parents que revient le choix d’envoyer ou non leurs enfants à ces cours.

Le « Summer School Programme » sera, dans un premier temps, destiné aux enfants des Std III à VI. Ces derniers doivent déjà faire face à des examens nationaux. Toutefois, ces cours seront théoriquement ouverts aux autres écoliers.

Le ministère compte sur la collaboration des enseignants pour dispenser les cours, mais des négociations devront se faire avec les unions des syndicats. La collaboration des «Ressource Persons » n’est pas à écarter. Le ministère souhaite vivement que ce programme se réalise au plus vite et vienne en aide à ces enfants en difficultés scolaires. Notons que les premiers résultats du « Summer School Programme » seront visibles après une année.

Par ailleurs, la « Gouvernment Teachers’ Union » salue l’initiative de réduire l’échec scolaire. Vinod Seegum trouve que ces cours vont dans la bonne direction. Toutefois, le président de la GTU précise qu’il ne faut pas foncer tête baissée, il faut qu’il y ait des consultations pour que l’implémentation se fasse dans les meilleures conditions : « Sans de vraies consultations, le programme ne va pas réussir. L’échec scolaire est un problème majeur, et venir de l’avant avec un programme pareil ne doit pas se faire sans dialogue. Il sera alors voué à l’échec. Ce sont les enseignants qui connaissent les réalités des enfants. » 
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment