Friday, November 4, 2011

Education : Des mesures de soutien proposées pour le primaire et le pré-primaire

Les mesures annoncées Xavier Duval pour le secteur de l’éducation concernent surtout la petite enfance. Des dotations importantes sont destinées au secteur pré-primaire et primaire.

La contribution de l’Etat à l’organisation SENS qui s’occupe de 3 000 enfants qui ont besoin d’une éducation spécialisée augmente de 25 %.

Le Preprimary education grant qui était disponible pour les enfants de quatre ans le sera également pour ceux âgés de trois ans.

Les compagnies seront désormais autorisées à entretenir des crèches et kindergartens pour les enfants de leurs employés touchant moins de Rs 12000 par mois. Les frais de fonctionnement de ces structures seront déductibles des fonds alloués pour le Corporate Social Security.

Pour combattre l’échec au Certificate of Primary Education, le ministre propose la création de Summer schools pour les enfants en difficulté. Un programme d’éducation ciblée sera mis en œuvre. Les élèves suivront des cours trois fois par semaine et auront droit à un repas chaud.

Xavier-Luc Duval a également annoncé l’extension du programme des écoles pré vocationnelles de trois ans à quatre ans. Il fait une dotation de Rs 500 000 à chaque école primaire pour l’amélioration des bâtiments.
La Child Development Unit qui s’occupe des enfants victimes d’abus recevra davantage de moyens.

Concernant internet, Rodrigues ne sera plus la Cendrillon des Mascareignes en termes de technologies de l’information et de la communication (TIC). L’île sera raccordée au câble sous-marin de fibre optique tel qu’annoncé par une mission de l’Information and Communications Technology Authority (ICTA) il y a quelques mois. Coût de cette mesure : Rs 600 millions. Ce projet permettra aux Rodriguais d’avoir accès à un Internet rapide et donnera le coup d’envoi au lancement des entreprises TIC, telles que les centres d’appel.

La Rodrigues Regional Assembly (RRA) obtiendra également une dotation de Rs 1,6 milliards pour la prochaine année financière. C’est une augmentation de Rs 45 millions et cela lui permettra d’améliorer l’accès à la rade de Port-Mathurin, entre autres. De l’autre, 43 ans après l’Indépendance, les proches de Rodriguais subissant des traitements médicaux à Maurice seront logés par l’Etat.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment