Wednesday, November 2, 2011

Enseignement supérieur – Le MIE en passe de devenir une université

38 ans après sa création, le  Mauritius Institute of Education(MIE)  s’émancipe. Cet institut  est en passe de devenir une université. Si tout se déroule selon le programme établi, c’est au plus tard l’année prochaine que son statut va devenir une université à part entière.

Pour permettre au MIE d’effectuer ce changement, il faut amender la MIE Act. Les amendements ont déjà été travaillés au niveau de l’institution sous la supervision du ministère de l’Edu­cation. Il faut maintenant procéder par l’étape du State Law Office, au Conseil des ministres, et  finalement le Parlement.

Selon nos indications, c’est soit à la fin de cette année, soit au début de l’année prochaine que le ministre de l’Education devrait introduire le texte de loi à l’Assemblée nationale pour approbation.

« Nous avons le savoir-faire nécessaire pour délivrer nos propres diplômés. Cela nous permettra également d’aller davantage vers des pays de la région et de  collaborer avec des institutions de renom », explique Om Varma, directeur adjoint du MIE.

Avec son statut d’université, c’est non seulement une plus grande reconnaissance pour le MIE, mais également une étape supplémentaire vers davantage d’autonomie.

Actuellement, le MIE ne dépend en effet des autres institutions pour délivrer des diplômés. Au niveau de la licence, elle doit s’allier à l’Université de Maurice et l’Université de Technologie (Maurice). Pour délivrer des maîtrises, c’est son partenariat avec l’Université de Brighton, en Angleterre, qui entre en jeu. Puis,  au  niveau de doctorat, c’est encore une fois son partenariat avec Brighton et l’Université de Kwazulu Natal, en Afrique du Sud.

Une fois que le MIE pourra délivrer ses propres diplômes, il  ne devra plus passer par ces établissements. Du coup, cela devrait avoir une incidence sur les prix. « Pour le Bachelor in Education, par exemple, ce ne sera pas nécessairement payant, vu que c’est l’Etat qui subven-tionne, du moins pour celui qui est déjà dans le professorat. En revanche, si une personne veut étudier  cette filière, avant d’embrasser une carrière comme l’enseignement, il devra bien sûr payer pour cela », avance Om Varma.

En cas de changement, le MIE préser­vera probablement son nom. Pour l’heure, il n’est pas question de changer d’appellation pour devenir la Mauritius University of Education. Cela essentiellement pour des raisons pratiques.

DéfiMédia

No comments:

Post a Comment