Wednesday, August 10, 2011

Rétrogradation en école primaire – Plus d’une cinquantaine d’officiers concernés

Cinquante-huit officiers en charge ont reçu, la semaine dernière, leur lettre de rétrogradation alors qu’ils ont déjà été désignés au poste de maître d’école. La Primary Schools’ Employees Union (PSEU) n’a pas tardé à exprimer son mécontentement face à cette situation. Elle a envoyé une lettre au ministre Vasant Bunwaree, samedi, pour faire part de cette « injustice grossière et sans précédent. »

« C’est très humiliant pour ces officiers de se voir rétrogradés au poste d’assistant maître d’école alors qu’ils avaient déjà assumé leurs nouvelles responsabilités. Il faut dire que de telles rétrogradations et relégations vont à l’encontre des règlements du service civil. En tant que syndicat, on ne peut accepter cela, » s’écrie Jugdish Lollbeeharry, Technical Advisor à la PSEU.

Alors que des officiers à qui il a été demandé d’assurer l’intérim auraient déjà reçu leur lettre de nomination, fait-il ressortir.

Par ailleurs, dans sa lettre au ministre de l’Éducation, le syndicat dit détenir l’information qu’il y aurait 8 à 10 écoles qui n’auraient pas d’officiers en charge et que ce sont les « senior-most officers » qui assureraient la suppléance.

La PSEU prend aussi note que des officiers recrutés en 1973 sont déjà nommés maîtres d’école, alors que ceux qui ont rejoint le service en 1972 demeurent des assistants maîtres d’école.

« Le ministère avait lui-même annoncé que la présente formule concernant la nomination des officiers au grade de maître d’école allait rester la même jusqu’à juillet 2012. Une décision acceptée par tous les assistants maîtres d’école, et voila que les autorités décident d’appliquer les nouvelles procédures, sans préavis. Cette décision paraît suspecte, « ill-timed » et « ill-inspired ». De plus, elle a été signifiée aux maîtres d’école pendant les congés scolaires, période à laquelle les officiers n’étaient pas en mesure de prendre connaissance de ces décisions ministérielles » peut-on lire dans la lettre.

« Je dénonce les zigzags et l’opportunisme de la General Teachers’ Union sur la question de promotion au grade de maître d’école, alors que c’est la GTU même qui avait demandé l’abolition du principe d’ancienneté pour la promotion audit grade. C’était lors de sa déposition au PRB en 2008. Il y a quelques semaines, ce même syndicat a demandé au ministère d’entamer des démarches pour modifier le « scheme of service » en ligne avec la nouvelle recommandation du PRB dans ce sens. Et lorsque le ministère leur a envoyé ses propositions, la GTU n’a pas jugé utile d’en informer les membres, » avance Jugdish Lollbeeharry.
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment