Tuesday, August 16, 2011

La rentrée des classes perturbée au primaire

Certaines écoles primaires n’ont accueilli aucun écolier en ce premier jour du troisième trimestre. Raison évoquée : la fête de l’Assomption.  Les écoliers fréquentant les établissements primaires du gouvernement ont repris les cours lundi matin, alors que ceux de la Roman Catholic Education Authority (RCEA) seront en classe à partir de ce mardi matin. Force est de constater que plusieurs écoliers ont boudé les cours.

Selon la Government Teacher’s Union (GTU), certaines écoles n’ont accueilli aucun écolier. Le président de cette instance syndicale, Vinod Seegum, a ainsi fait ressortir que les établissements de Candos, Guy Rozemont de Tranquebar n’ont accueilli aucun écolier. L’école de Bambous ‘A’, pour sa part, a enregistré un taux de présence de 25 %. Celle de l’école Révérend Espitallier-Noël n’a compté que 1 % ; celle de Pointe-aux-Piments 20 % et celle de Lapeyrouse, Curepipe, 50 %. Par contre, l’école Villiers René et celle de l’Aryan Vedic ont enregistré un taux de présence de 100 %.

Selon Vinod Seegum, le ministère de l’Education doit prendre en considération les requêtes des représentants syndicaux. « Nous sommes sur le terrain et nous connaissons les réalités. Si le ministère avait été à notre écoute, il n’y aurait pas eu autant d’absences en ce premier jour de la rentrée… » Il a rappelé que dans le passé, les examens du Certificate of Primary Education avaient déjà été fixés à la veille de la fête du Divali, mais que ces examens avaient dû être reportés, puisque les tamouls célèbrent cette fête la veille du jour férié. Vinod  Seegum a dit souhaiter que le ministère de tutelle prenne le soin de consulter les syndicats avant de prendre toute décision concernant les enfants.

Ashik Junglee, président de l’Association des mentors, a lui fait aussi ressortir que les enfants de foi catholique ne sont pas partis à l’école lundi. Alors que dans certaines écoles, le travail s’est fait au ralenti. Selon lui, les enseignants présents se sont concentrés sur la révision en ce premier jour. « Vu le nombre d’enfants dans les salles de classe, il est quasiment impossible de présenter un nouveau chapitre. Je crois que la rentrée aurait dû se faire mardi comme dans les écoles catholiques. »
DéfiMédia

No comments:

Post a Comment