Tuesday, August 30, 2011

Tenders pour le nettoyage des écoles – Le Dr Bunwaree pas satisfait du système

Le ministère de l’Éducation a déposé, lundi, ses priorités dans le cadre de la présentation du prochain Budget. Le Dr Vasant Bunwaree, ministre de l’Éducation veut miser sur le développement holistique de l’enfant. « Il n’y a pas que le côté académique à l’école, il est important que les enfants soient exposés à des compétitions saines pour pouvoir s’épanouir », souligne t-il.

Il a souligné n’être pas d’accord avec l’hygiène au sein de écoles et la main­tenance des établissements. Après une rencontre avec le ministre des Infra­structures publiques, lundi matin, le ministre Bunwaree a affirmé qu’il y avait beaucoup à faire au sein des écoles en ce qui concerne les toilettes et la sécurité.

« Une bonne hygiène doit régner au sein des écoles. Il faut qu’il y ait des personnes présenter en permanence pour le nettoyage. Je ne suis pas satisfait du système de tendering pour le nettoyage, puisque personne n’est sur place pendant les cours… », a-t-il ajouté.

Parmi les demandes soumises au Grand Argentier, lundi après-midi, le ministre a mis l’accent sur des projets dans le cadre du plan stratégique de l’Éducation 2008-2020. Le ministre insiste que ce plan prévoit d’autres réformes au-delà de cette date.

Nous retrouvons aussi d’autres requêtes, notamment une réforme dans le préprofessionnel, l’extension du projet Sankoré à toutes les classes, l’éducation physique et sportive au primaire. Parmi les recommandations, il y a l’accès au pré-primaire pour tous les enfants. Au cas contraire, certains ont un avantage en entrant au primaire. Une navette sera introduite pour permettre aux écoliers qui habitent non loin de l’école, mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent y aller même si le transport est gratuit. 
DéfiMédia

Thursday, August 25, 2011

Liste provisoire des admis en Std I en 2012

La liste provisoire des écoliers admis en Std I, en janvier 2012, sera affichée dans toutes les écoles, le lundi 29 et le mardi 30 août. Les doléances doivent être faites à l’école où l’admission a été effectuée de 9 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 14 h 30 aux dates précitées. Elles peuvent aussi ce faire auprès des bureaux des Zones 1, 2, 3 et 4.

Zone 1 - Port-Louis et le Nord – Rue Edith Cavell, Port-Louis;
Zone 2 - Beau-Bassin/Rose-Hill et l’Est – NCCRD, Herchenroder St, Beau-Bassin;
Zone 3 - Curepipe et le Sud – Chapel Lane, Rose-Belle;
Zone 4 - Vacoas/Phoenix et l’Ouest - Jhugroo Building Street, St-Paul Rd, Vacoas.

Les retardataires pourront eux aussi faire inscrire leurs enfants dans les écoles proches de leurs résidences. Les documents à produire sont :
  • (i) la carte d’identité nationale,
  • (ii) le certificat de naissance de l’enfant,
  • (iii) l’original des factures du CEB et de la CWA avec mention de leurs noms pour les mois de mai, juin et juillet 2011. 

Le ministère tient à rappeler aux parents que l’éducation primaire est obligatoire et que toute personne qui prive son enfant de son droit à l’éducation peut être passible d’une amende n’excédant pas Rs 10 000 et d’une peine de prison d’une durée n’excédant pas deux ans.
DéfiMédia

Saturday, August 20, 2011

CPE : les examens se tiendront du 18 au 21 octobre

C’est confirmé ! Les examens du Certificate of Primary Education (CPE) se tiendront du 18 au 21 octobre. Quelque 25 876 candidats prendront part à ces examens. Les résultats sont attendus vers le 13 décembre.
DéfiMédia

Tuesday, August 16, 2011

Développement du programme d’étude

Le Kreol Morisien sera introduit en janvier 2012 en STD I. Dans ce contexte, le Mauritius Institute of Education a eu la responsabilité de développer le programme d’étude. Ainsi, le ministère de l’Education invite les organisations et tous ceux intéressés au développement de cette langue à s’enregistrer. Ils peuvent le faire auprès de ce ministère à Phoenix au plus tard le vendredi 19 août prochain. Les personnes et les organisations sélectionnées seront invitées à participer à la validation et à la finalisation du programme.
DéfiMédia

La rentrée des classes perturbée au primaire

Certaines écoles primaires n’ont accueilli aucun écolier en ce premier jour du troisième trimestre. Raison évoquée : la fête de l’Assomption.  Les écoliers fréquentant les établissements primaires du gouvernement ont repris les cours lundi matin, alors que ceux de la Roman Catholic Education Authority (RCEA) seront en classe à partir de ce mardi matin. Force est de constater que plusieurs écoliers ont boudé les cours.

Selon la Government Teacher’s Union (GTU), certaines écoles n’ont accueilli aucun écolier. Le président de cette instance syndicale, Vinod Seegum, a ainsi fait ressortir que les établissements de Candos, Guy Rozemont de Tranquebar n’ont accueilli aucun écolier. L’école de Bambous ‘A’, pour sa part, a enregistré un taux de présence de 25 %. Celle de l’école Révérend Espitallier-Noël n’a compté que 1 % ; celle de Pointe-aux-Piments 20 % et celle de Lapeyrouse, Curepipe, 50 %. Par contre, l’école Villiers René et celle de l’Aryan Vedic ont enregistré un taux de présence de 100 %.

Selon Vinod Seegum, le ministère de l’Education doit prendre en considération les requêtes des représentants syndicaux. « Nous sommes sur le terrain et nous connaissons les réalités. Si le ministère avait été à notre écoute, il n’y aurait pas eu autant d’absences en ce premier jour de la rentrée… » Il a rappelé que dans le passé, les examens du Certificate of Primary Education avaient déjà été fixés à la veille de la fête du Divali, mais que ces examens avaient dû être reportés, puisque les tamouls célèbrent cette fête la veille du jour férié. Vinod  Seegum a dit souhaiter que le ministère de tutelle prenne le soin de consulter les syndicats avant de prendre toute décision concernant les enfants.

Ashik Junglee, président de l’Association des mentors, a lui fait aussi ressortir que les enfants de foi catholique ne sont pas partis à l’école lundi. Alors que dans certaines écoles, le travail s’est fait au ralenti. Selon lui, les enseignants présents se sont concentrés sur la révision en ce premier jour. « Vu le nombre d’enfants dans les salles de classe, il est quasiment impossible de présenter un nouveau chapitre. Je crois que la rentrée aurait dû se faire mardi comme dans les écoles catholiques. »
DéfiMédia

Wednesday, August 10, 2011

Rétrogradation en école primaire – Plus d’une cinquantaine d’officiers concernés

Cinquante-huit officiers en charge ont reçu, la semaine dernière, leur lettre de rétrogradation alors qu’ils ont déjà été désignés au poste de maître d’école. La Primary Schools’ Employees Union (PSEU) n’a pas tardé à exprimer son mécontentement face à cette situation. Elle a envoyé une lettre au ministre Vasant Bunwaree, samedi, pour faire part de cette « injustice grossière et sans précédent. »

« C’est très humiliant pour ces officiers de se voir rétrogradés au poste d’assistant maître d’école alors qu’ils avaient déjà assumé leurs nouvelles responsabilités. Il faut dire que de telles rétrogradations et relégations vont à l’encontre des règlements du service civil. En tant que syndicat, on ne peut accepter cela, » s’écrie Jugdish Lollbeeharry, Technical Advisor à la PSEU.

Alors que des officiers à qui il a été demandé d’assurer l’intérim auraient déjà reçu leur lettre de nomination, fait-il ressortir.

Par ailleurs, dans sa lettre au ministre de l’Éducation, le syndicat dit détenir l’information qu’il y aurait 8 à 10 écoles qui n’auraient pas d’officiers en charge et que ce sont les « senior-most officers » qui assureraient la suppléance.

La PSEU prend aussi note que des officiers recrutés en 1973 sont déjà nommés maîtres d’école, alors que ceux qui ont rejoint le service en 1972 demeurent des assistants maîtres d’école.

« Le ministère avait lui-même annoncé que la présente formule concernant la nomination des officiers au grade de maître d’école allait rester la même jusqu’à juillet 2012. Une décision acceptée par tous les assistants maîtres d’école, et voila que les autorités décident d’appliquer les nouvelles procédures, sans préavis. Cette décision paraît suspecte, « ill-timed » et « ill-inspired ». De plus, elle a été signifiée aux maîtres d’école pendant les congés scolaires, période à laquelle les officiers n’étaient pas en mesure de prendre connaissance de ces décisions ministérielles » peut-on lire dans la lettre.

« Je dénonce les zigzags et l’opportunisme de la General Teachers’ Union sur la question de promotion au grade de maître d’école, alors que c’est la GTU même qui avait demandé l’abolition du principe d’ancienneté pour la promotion audit grade. C’était lors de sa déposition au PRB en 2008. Il y a quelques semaines, ce même syndicat a demandé au ministère d’entamer des démarches pour modifier le « scheme of service » en ligne avec la nouvelle recommandation du PRB dans ce sens. Et lorsque le ministère leur a envoyé ses propositions, la GTU n’a pas jugé utile d’en informer les membres, » avance Jugdish Lollbeeharry.
DéfiMédia